Nos services en droit corporatif

Nos avocats établiront avec vous le contrat de société ou constitueront la société par actions avec une structure de capital-actions bien adaptée et envisageront également avec vous la mise en place d’une structure d’affaires plus particulière pouvant, entre autres, impliquer la constitution d’une fiducie familiale ou l’ajout d’une société dite « de gestion », le tout en collaboration avec vos comptables.

Par la suite, nos avocats en matière de droit des affaires maintiendront à jour le livre corporatif de votre société et vous accompagneront et vous conseilleront pour les acquisitions, les financements et également les litiges qui pourront survenir.


Ainsi, nos avocats en droit corporatif rédigeront et négocieront pour vous diverses transactions telles :




Soucieux de bien vous conseiller durant toute la vie de votre entreprise, nos avocats en droit des affaires mettront à votre disposition un service de contentieux externe et pourront ainsi vous procurer en tout temps un service personnalisé qu’un contentieux interne permet normalement à toute entreprise d’avoir.

Les avocats du cabinet Alepin Gauthier œuvrant en matière de litige civil et commercial pourront vous représenter devant les tribunaux de toutes les juridictions, tant du district judiciaire de Laval, Montréal, qu’ailleurs au Québec, en cas de litige et vous assister dans le cadre de tout règlement de litige.

De plus, les avocats de notre section de litige fiscal pourront vous assister et vous conseiller relativement à tout litige fiscal impliquant votre entreprise que vous pourriez avoir avec les autorités fiscales du Canada et du Québec et travailleront en collaboration avec vos comptables.



Capsules juridiques

Le point sur la déduction d'une dépense d'entreprise

Le billet de cette semaine aura pour objectif d’expliquer dans quelles circonstances il est possible de déduire une dépense du revenu d’uneentreprise. En premier lieu, cela peut sembler être une évidence, mais pour déduire une dépense d’entreprise, encore faut-il qu’il y ait une […]

Lire la suite...

Le cautionnement du dirigeant d'entreprise : inévitable

Définition et application : Le cautionnement, mieux connu sous le nom de 'endossement' est un engagement personnel à respecter l’obligation prise par une autre personne ou une entreprise auprès d’un tiers, souvent une banque, un fournisseur ou un locateur, en cas de défaut. […]

Lire la suite...

Un entrepreneur en bonne compagnie

Il existe différentes façons d’exploiter une entreprise. En effet, plusieurs structures juridiques s’offrent aux entrepreneurs québécois. Entre autres, il y a l’entreprise individuelle, les sociétés […]

Lire la suite...